No module Published on Offcanvas position
Slide 3
Science de la Vie

Transmettre les connaissances écologiques, médicinales et les modes de vie symbiotiques, pour le développement durable et la sauvegarde de la planète

Slide 1
biodiversité

Protéger la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes, conditions indispensables à la santé humaine et à la Vie...

Slide 2
Sécurité Alimentaire

Œuvrer pour la sécurité alimentaire, combattre la malnutrition des populations vulnérables en Inde.

Slide 3
Protection de l’enfance

Agir pour la protection de l’enfance, l’éducation, pour révéler les potentiels de ceux qui construiront le monde demain.

previous arrow
next arrow

Présentation de Prāṇāyu


L’association


Prāṇāyu est une association, d’intérêt général à but humanitaire, reconnue par le gouvernement français. Elle est à but non-lucrative et indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux.

Prāṇāyu se mobilise pour la protection de la biodiversité, de l'agrodiversité, de l’équilibre des écosystèmes et de toutes les conditions indispensables à la santé humaine et à la Vie.

Prāṇāyu œuvre pour favoriser la sécurité alimentaire qui implique :
- la disponibilité des produits alimentaires (niveau de production, niveau de provision) ;
- l’accessibilité économique et géographique des aliments ;
- la qualité de l'alimentation pour l’optimisation des apport micro nutritionnel ;
- la stabilité dans le temps des trois dimensions précédentes. (1)

Prāṇāyu combat, à la racine, la malnutrition en tant que carences quantitatives (sous-nutrition) et qualitatives (déficit micro-nutritionnel) pour les populations vulnérables en Inde.

Prāṇāyu aide ces populations à retrouver ou à développer des moyens d’existences pérennes, en leur apportant les moyens de subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Prānāyu agit pour la protection de l’enfance et l’éducation, pour révéler les potentiels de santé physique, intellectuelle, psychologique et éthiques de ceux qui construiront le monde demain.

Prāṇāyu veille à la transmission des connaissances agroécologiques et médicinales (Ayurveda) permettant l’autonomisation, la santé et le développement durable par des moyens efficaces, simples et non-violents.

Prāṇāyu s’applique à promouvoir les savoirs et les modes de vie symbiotiques pour la sauvegarde de la planète.

(1) Semblable à la définition de la sécurité alimentaire par le FAO.

 


Signification de ‘PRĀṆĀYU’ :


PRĀṆĀYU est un mot sanskṛt (2) composé de deux noms Prāṇa-āyu:

- PRĀṆĀ : force vitale, souffle vital, souffle, énergie, vigueur, essence originelle, nature, âme, esprit, vent, pouvoir, aptitude, valeur, force, potentiel, don, efficience.
- ĀYU : vie, vivacité, être vivant, créature, longévité, santé, force vitale, vigueur, lignée, nourriture, nourrissement.
Prāṇāyu peut donc par exemple être interprété comme la vigueur de force vitale originelle…

Prānāyu est aussi le nom d’un traité de sciences médicales et biologiques aujourd’hui disparu mais décrit dans de nombreux manuscrits encore disponibles à ce jour.


Prāṇāyu est également attesté par le nom de 12ième pūrva, Prāṇa-pravāda-pūrva, Prāṇāvāya-pūrva, Prāṇāyupūrva.

Cette œuvre est issue d’une civilisation qui selon de nombreux historiens serait l’héritière directe de la civilisation de la vallée l’Indus (IVC) dont les traces archéologiques remontent à l’aube du néolithique c. 7000 ans AEC (70ième siècle AEC)
Voir histoire de l’āyurvéda.
La civilisation dépositaire de cette science porte différentes dénominations : Śramaṇa (équanimité, à l’écoute), Yoga-Mārga (voie du yoga), Mānava-dharma, Mārga (voie), Ṛṣabha-dharma (philosophie de Ṛṣabha), Vrātya (caux qui naissent de vœux spiriuels), Ahiṃsā-dharma (philosophie de l’éthic et de la non-violence), Arhat (méritant), Ᾱtma-dharma (philisophie du soi profond), Nirgraṇṭha (sans attachements), Gymnosophist (ascètes nus), Jaina-dharma (philosphie des victorieux), Anekanta-Mata (pensé multiangulaire), Syādvāda-Mata (pensé multipotente).

(2) Le sanskṛt est langue ancestrale de l’Inde dont les premiers textes remontent à c. 2 millénaire AEC.

 

 

Historique de l'association :


Inspirée par les écris des grands sages de l’Inde depuis 2001, Noémie Delagrange, étudie la médecine āyurvédique et le sanskṛit en Inde. Elle est diplômée en médecine naturopathique [Heilpraktik] (Genève, Suisse 2010), en médecine āyurvédique (Nagpur, Inde en 2012 et Montpellier, France en 2013), en Ostéopathie (Bordeaux, France 2007), en Sanskrit & Études Indiennes (Paris Sorbonne,France en 2016), en grammaire et langue sanskṛte (Ahmedabad puis Ladnun, Inde en 2017 et 2018) .
En parallèle de sa pratique médicale dans son cabinet en France, elle approfondit ses connaissances auprès de grands médecins āyurvédiques (Vaidya-s) au cours de fréquents voyage en Inde. A cette occasion, elle s’applique à analyser les différentes causes et conséquences de la malnutrition des populations rurales et urbaines, de l’abandon d’enfants et des problématiques des orphelinats locaux.

A partir de 2013, plusieurs personnes se rassemblent avec elle, partageant l'ambition de réaliser un projet de solidarité autour des enjeux suivants :
- aide aux plus vulnérables et autonomisation,
- sauvegarde du patrimoine des connaissances ancestrales médicales et écologiques,
- écologie rigoureuse : développement durable, préservation de la biodiversité et des semences aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques.
- ouverture d’un orphelinat āyurvédique

Grâce au soutien et au travail des différentes associations, universités, chercheurs, professeurs, scientifiques, agriculteurs, travailleurs sociaux, en France et en Inde, grâce aux membres de l'association Sādhanā, et grâce aux connaissances scientifiques transmises à Noémie Delagrange, l’équipe de PRĀṆĀYU, porte un projet d’avenir aux bénéfices multi-angulaires :
- Par la protection des populations ādivāsi-s porteuses d'un grand potentiel ainsi que d'innombrables trésors de connaissances, aujourd’hui en grande détresse et dont le mode de vie est menacé de disparition
- Par la protection et l’éducation d’orphelins, ainsi préparés à construire un avenir meilleur.

En 2018, l’association PRĀṆĀYU est officiellement créée. Cette année marque le démarrage concret des projets banque de graine et orphelinat.

 

 

Slide 1

"Prāṇāyu est une association humanitaire, d'intérêt général, pour la protection de la biodiversité, l'agrodiversité, l'équilibre des écosystèmes, toutes les pratiques et connaissances essentielles pour la santé humaine et à la vie".

     Hébergement éco-responsable du site par Kualo free charity hosting